FAMILLE : MAMMIFERE – RONGEUR
Rattus Norvegicus est plus communément appelé « rat brun ». On le reconnaît à ses oreilles rondes et poilues, sa queue épaisse et presque nue.
Sa robe est de couleur brune, parfois noire, voire même blanche pour les albinos (cela concerne plutôt Rattus Rattus connu aussi sous le nom de « rat noir »). Souvent confondus, ces 2 rats se différencient par leur queue. Celle du rat brun est plus courte que son homologue.
À savoir
L’espérance de vie moyenne pour un rat brun est de 18 mois. Il atteindra sa maturité sexuelle vers l’âge de 5 à 6 semaines. La femelle Ratus Norvegicus est très prolifique durant sa vie. Elle peut donner naissance à une soixantaine de petits rats par an. Chaque portée est constituée de 6 à 8 ratons. Sa durée de gestation est de plus ou moins de 22 jours. A leur naissance, les petits rats sont dépourvus de poils. Il faudra attendre 3 à 6 semaines pour qu’ils soient sevrés.
Le rat brun est le plus grand des opportunistes. Il adapte son alimentation en fonction des comestibles présents dans son environnement. Le rongeur est réputé pour s’attaquer à tout ce qu’il peut : le papier, les câbles électriques et même les tuyaux de cuivre ! Dans nos villes et maisons, il s’alimente de nos déchets domestiques et de nos réserves de nourriture. Son cousin des champs préfèrera les récoltes céréalières. Rattus Norvegicus se montre particulièrement prudent lorsqu’il découvre une nouvelle source de nourriture. Il attend plusieurs jours avant de goûter en petite quantité un aliment et évaluera ses effets. Le rat brun associera alors la nourriture avec les conséquences qui lui sont liées.
Le rat brun contribue à propager un grand nombre de maladies, la rage, la salmonellose, la leptospirose, la tuberculose et bien d’autres. Il est considéré comme un nuisible pour l’homme. Les commerces alimentaires ou les usines agroalimentaires sont particulièrement exposés aux nombreux dégâts des rats bruns. Ils détériorent bien plus d’aliments qu’ils n’en consomment.
En effet, ses urines, ses matières fécales, ses poils et les agents pathogènes qu’ils transportent détériorent les denrées.
Le rat brun ne cherche pas à mordre. Il préfèrera la fuite. Une morsure de rat
reste donc très rare et n’aura pas de conséquence grave. Les plus exposés à la leptospirose sont les égoutiers. Ils peuvent contracter la leptospirose via l’urine des rats. Les symptômes classiques sont une bonne fièvre avec des frissons, des vomissements et peut-être des courbatures. Il convient de consulter son médecin traitant qui prescrira le traitement adéquat.
Vous avez besoin de nos services ?