FAMILLE : MAMMIFERE
C’est un petit mammifère au corps cylindrique, avec une queue trapue. Sa fourrure est grise très foncée, voire noire. Sa tête porte des yeux minuscules et un museau pointu. Ses pattes antérieures sont puissantes et terminées par une main nue composée de 6 doigts (dont un faux pouce), pourvus de longues griffes.
À savoir
La taupe, solitaire, ne vit pas en couple. Entre février et avril, la femelle taupe se laisse approcher par le mâle pour l’accouplement, mais une fois la femelle fécondée, le mâle est repoussé. Après la fécondation, la gestation dure 30 jours et la femelle donne naissance à 4 à 6 petits. La femelle allaite ses petits pendant 6 à 8 semaines. Quelques temps plus tard, les jeunes sont sevrés et deviennent autonomes. Ils quittent la galerie maternelle pour chercher un nouveau territoire et s’y installer. Son espérance de vie est très faible.
Ce petit mammifère fouisseur passe ses journées à creuser des galeries et des labyrinthes souterrains et à chasser pour se nourrir. La taupe est un animal actif qui alterne des phases d’éveil et des phases de sommeil plusieurs fois par jour. Elle ne se régule pas comme nous à l’échelle d’une journée mais en respectant environ 4 heures d’éveil puis 3 heures de sommeil et ainsi de suite.
La taupe est souvent considérée comme nuisible par les jardiniers et les agriculteurs à cause des taupinières. Si l’on essaye de détruire ses galeries, la taupe se mettra à en creuser des nouvelles et d’autres taupinières se formeront. Et pourtant, les taupes jouent un rôle écologique important. Ses nombreuses galeries souterraines permettent d’aérer le sol, de le drainer et de mélanger les matières organiques et minérales. Il n’en sera que plus fertile.
Vous avez besoin de nos services ?