FAMILLE : MAMMIFERE
À savoir
La période de reproduction de la fouine a lieu en été, il faut compter 7 à 9 mois de gestation. On parle d’une implantation différée, car la durée réelle de gestation est de 56 jours pour donner bas à une portée de 2 à 5 petits pendant la période du printemps. Les petits atteindront leur maturité sexuelle entre 1 et 2 ans. La femelle fouine ne donnera qu’une portée par an. A l’état sauvage, la fouine peut vivre une dizaine d’années, contre 18 ans pour une fouine en captivité.
La fouine est exclusivement nocturne et très opportuniste, elle est capable de s’adapter à son environnement et à différents régimes alimentaires. En ville, elle profitera des ressources offertes par l’homme, mais son régime reste dominé par les fruits et animaux sauvages. Elle a pris malheureusement l’habitude de s’abriter sous les capots des voitures, c’est ainsi qu’elle endommage les fils électriques et les matériaux d’isolation.
La fouine est souvent décrite comme un nuisible qui ravage tout sur son passage. Il lui arrive de dévaster un poulailler lorsqu’elle est à la recherche d’œufs. Elle aime aussi vivre sous les toits des maisons ou à proximité des habitations. Si une fouine a élu domicile dans un grenier, son activité nocturne sera dérangeante pour les habitants de par ses cavalcades ou ses cris et également de fortes odeurs qu’elle pourrait dégager. Pour le côté positif, la fouine a également un rôle de prédateur, elle s’attaque aux rats et pigeons.
Vous avez besoin de nos services ?